Chez ello, nous prenons soin de vos données

Chez ello, nous prenons soin de vos données

16.09.2020

16.09.2020

Reprenez possession de vos données!

Aujourd’hui, nos données sont l’objet de toutes les convoitises. En traçant nos comportements d’achat et nos actions en ligne, certaines sociétés établissent des profils-type pour définir des stratégies publicitaires ciblées. Existe-t-il des moyens de se protéger de ces démarches cachées et si oui, comment? Trois questions à David Dürrenmatt, notre Data Protection Officer.

Quel est l’enjeu de la protections des données (Data Protection en anglais)?

Les données appartiennent à chacun d’entre nous et constituent un bien précieux que l’on devrait pouvoir choisir de partager ou non. Aujourd’hui, les entreprises, en particulier les géants des technologies regroupés sous le terme GAFAM, collectent des informations sur leurs clients à leur insu dans le but de les exploiter à des fins commerciales. Or, la protection de ces données fait partie des droits fondamentaux des individus, qui doivent pouvoir disposer d’un contrôle minimal sur les données qui les concernent. Chez ello, en toute transparence, il nous tient à cœur non seulement de respecter ces données, mais également d’aider nos clients à y voir clair dans la « jungle » du paysage digital actuel.

En quoi la démarche de ello est-elle différente?

Tout d’abord, il faut savoir que chez ello, il n’y a pas de « monétisation » des données. C’est le métier des GAFAM mais ce n’est pas le nôtre. Aucune donnée n’est vendue à des tiers à des fins publicitaires. Les données que nous confient les clients, soit principalement les données de contact (nom, prénom, adresses et numéro de téléphone) sont uniquement traitées dans le but de leur fourni le service souhaité et de communiquer avec eux et ce, dans le strict respect de la loi suisse sur la protection des données (LPD). Afin de fixer des règles claires, nous nous sommes dotés d’une politique de protection des données. En tant que Data Protection Officer, je suis personnellement à disposition pour répondre aux éventuelles questions.

Que proposez-vous comme alternative?

A l’opposé de la démarche des GAFAM, nous proposons à nos clients de relocaliser leurs données dans notre cloud neuchâtelois nommé ello cloud. Elles seront stockées de manière écologique chez notre partenaire, le data center High DC. Les données sont cryptées et protégées par un mot de passe que seul notre client connaît. C’est une réelle alternative neuchâteloise pour un hébergement de proximité, écologique et en toute sécurité. Pour toute personne intéressée à reprendre la possession de ses données, nos services ello cloud sont disponibles sur notre portail myello.

Pour toute question relative à la protection de vos données, vous pouvez écrire à notre Data Protection Officer à l’adresse privacy@ello.ch

Articles similaires