Coup de pouce à Caritas Neuchâtel

Coup de pouce à Caritas Neuchâtel

18.12.2020

18.12.2020

Coup de pouce à Caritas Neuchâtel

Visualisé l’interview de Sébastien Winkler, Chargé de communication à Caritas Neuchâtel – Lien

__________________________________________________________________

Chaque année, ello soutient une organisation neuchâteloise active dans le domaine caritatif. En cette année de pandémie, ello a choisi d’effectuer un don en faveur de Caritas Neuchâtel, qui fournit des aides sous diverses formes aux personnes en situation précaire. Petit portrait d’une organisation au grand cœur avec Sébastien Winkler, responsable Communication et recherche de fonds chez Caritas Neuchâtel.

Une partie de la population, déjà fragilisée, a été touchée de plein fouet par la crise. Durant cette année difficile, Caritas Neuchâtel a dû trouver des solutions pour faire fonctionner contre vents et marées ses prestations d’aide ciblées pour les personnes défavorisées. « Nous avons dû apporter un soutien particulier à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, des personnes à risque ou des personnes âgées par exemple, ainsi qu’aux personnes en général qui ne reçoivent pas d’aides publiques. »

Pouvoir se nourrir

Les services alimentaires Caritas ont été particulièrement sollicités en 2020. C’est le cas des épiceries Caritas, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, qui fournissent des produits à prix spécial pour permettre aux familles de bénéficier de denrées alimentaires. Entre 20’000 et 30’000 personnes franchissent chaque année la porte des épiceries Caritas. La Toque Rouge a de son côté livré 500 repas par jour, sept jours sur sept, sur le Littoral neuchâtelois.

Durant la crise, les différents services Caritas ont été mis à haute contribution, comme par exemple l’accompagnement des grands malades et de la fin de vie, la permanence d’écoute téléphonique ou le service de désendettement, qui fournit des conseils de maîtrise du budget et d’assainissement des dettes. Le nombre de personnes dans le besoin pourrait augmenter encore ces prochains temps, d’après Sébastien Winkler.

Une équipe solidaire

Caritas Neuchâtel, en chiffres, c’est huit lieux dans le canton, 60 collaborateurs et 150 bénévoles. Les dons des entreprises sont attribués aux frais de fonctionnement de l’organisation, soit les salaires des assistants sociaux, les frais de locaux ou de matériel informatique, par exemple.

C’est surtout grâce à une équipe solidaire qu’une organisation telle que Caritas Neuchâtel peut continuer son action, avec le renfort précieux d’un grand nombre de bénévoles. « Le travail de Caritas ne pourrait pas se faire sans bénévoles, notamment en temps de crise, souligne Sébastien Winkler. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des gens qui s’engagent et qui donnent de leur temps pour soutenir les personnes dans le besoin. Nous disons merci à ello, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous soutiennent. »

Articles similaires