La diversité est une priorité

« Les femmes doivent assumer leur propre leadership »

S’engager pour la diversité homme–femme au sein de l’entreprise est aujourd’hui une priorité en termes de gouvernance et de culture d’entreprise. Sébastien Dufaux et Vanesa Bao, membres de la direction de ello, ont décidé de participer au programme de mentorat d’impactIA Fundation, My mentor is a woman. Une approche novatrice dans laquelle un homme dirigeant se fait mentorer par une femme. Un partage d’expérience également qui fait bouger les lignes et invite les participants-es à s’interroger sur leurs propres biais. Notre interview.

Comment se déroule ce mentorat?

Vanesa Bao: Le principe est de créer des duos au sein desquels un homme dirigeant est mentoré par une femme. Lors de leurs rencontres, ils se fixent des objectifs pour comprendre les enjeux de la diversité de genre ainsi que les leviers pour créer un environnement de travail inclusif. L’homme est invité à déposer toutes ses interrogations et doutes dans un espace de discussion ouvert et de confiance. L’objectif final du mentorat est que le dirigeant reparte avec des actions concrètes à mettre en place dans son entreprise.

Sébastien Dufaux : L’objectif est de se faire accompagner par une femme qui nous donne les clefs pour élargir notre compréhension de la diversité. J’ai entrepris ce mentorat pour m’obliger à mener ma propre introspection et m’aider à trouver ma position sur ce thème. Et je vous avoue que je ne suis pas déçu!

Avez-vous un exemple concret à partager avec nous?

S.D: J’ai pris conscience que ma manière de diriger n’était pas neutre, mais marquée par mon histoire et donc mon genre. J’ai par exemple compris que les femmes avaient un leadership différent qui laissait plus de place à l’intuition et aux émotions. Il s’agit d’une véritable force de proposition pour le monde des entreprises qui est actuellement encore méconnue.

V.B : De mon côté, cela a renforcé ma conviction que les hommes sont nos alliés. Je considère que c’est uniquement en travaillant toutes et tous ensemble que nous pouvons aller de l’avant. Et pour rebondir sur ce que vient de dire Sébastien, je pense effectivement que nous devons assumer que nous avons un leadership différent et rester authentiques. L’illusion serait de croire que les caractéristiques du style de leader auxquels nous avons été exposé sont celles à avoir. Je suis à cet égard très inspirée par Jacinda Ardern, ancienne Première ministre néo-zélandaise.

Qu’avez-vous changé chez ello pour soutenir la diversité?

S.D: Nous voulons clairement promouvoir la diversité dans notre entreprise et sensibiliser toutes les collaboratrices et les collaborateurs à ce défi ainsi qu’aux biais. Nous avons aussi mis en place des mesures qui permettent de plus facilement concilier vie privée et vie professionnelle. Il s’agit d’un premier pas et beaucoup d’autres nous attendent. Je pense que nous ne devons pas attendre d’être exemplaire pour agir. Au contraire, nous devons agir tout de suite avec l’envie de devenir exemplaire.

V.B: Nous réfléchissons aussi à la manière d’attirer plus de femmes dans nos métiers techniques. Comment devons-nous nous transformer pour qu’elles s’intéressent à notre domaine? Concrètement, nos réflexions et actions sont les suivantes : repenser nos offres d’emplois, tant sur le contenu que sur la forme, offrir des postes à responsabilité à temps partiel, travailler sur un climat de travail où les comportements sexistes sont punis, repenser notre gestion des talents pour la rendre juste et non biaisée (recrutement, évaluation, promotion, etc.) et finalement donner plus de place aux hommes dans la parentalité dès le début. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons décidé de nous engager dans ce défi avec des actions concrètes.

Pour plus d’informations concernant le programme My mentor is a woman: https://impactia.org/formation-continue/

Articles similaires