Les boulangeries Conrad à l’heure de la digitalisation
Depuis son enfance, Damien Dubois savait qu’il deviendrait artisan boulanger. À la tête des deux boulangeries Conrad au Landeron et à La Neuveville, il gère une équipe de près de quarante personnes évoluant sur deux sites. Une véritable PME que Damien Dubois a décidé de digitaliser avec ello communications. Après une année, nous avons rencontré Damien Dubois pour faire le point sur la situation.
Qu’est-ce qui vous a poussé à digitaliser vos deux boulangeries ?
Je voulais avoir une idée plus précise de mon activité, gagner du temps et rendre plus fluide la transmission des informations entre les équipes. Aujourd’hui, une année après avoir digitalisé l’ensemble de mes processus, j’ai un œil sur l’ensemble des étapes de la production, de la commande des matières premières à la livraison aux clients, et j’ai enfin des données chiffrées qui me permettent de savoir quels sont les produits qui se vendent le mieux. C’est fondamental pour la gestion de mon entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi ello comme partenaire de votre digitalisation ?
J’ai choisi ello en raison de sa proximité et parce que je parle avec un interlocuteur qui me connaît, m’accompagne et se déplace dans mes boulangeries. Je n’aurais jamais pu me lancer dans cette transformation avec des conseils impersonnels donnés par une personne qui travaille dans une centrale téléphonique.
Et qu’en est-il de la qualité de votre réseau ?
La qualité du réseau est aujourd’hui devenue pour moi une question aussi importante que la qualité de ma farine. Sans lui, il n’y a plus de commandes, plus de paiements, et par conséquent plus de boulangeries. Les systèmes de connexion de nos deux points de vente ont été renforcés pour être certain que tout fonctionne sans accroc.
Auriez-vous pu faire un autre métier ?
Je n’ai jamais sérieusement pensé à embrasser un autre métier. Je suis viscéralement attaché à l’artisanat, à la répétition de ces gestes qui transforment ce que nous donne la nature en un plaisir simple pour les gens. J’aime les odeurs qui se dégagent d’une boulangerie et le goût d’un bon croissant frais. Nous offrons à tout le monde un moment de bonheur simple et accessible.