Un environnement de travail durable et équitable

Un environnement de travail durable et équitable : les engagements 2025 d’ello

Chez ello, nous mettons le bien-être au travail au centre de nos priorités. Nous avons à cœur d’inciter l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs à adopter des comportements durables, favoriser l’égalité au travail et d’offrir des conditions adaptées aux besoins de chacune et de chacun. Petit tour d’horizon des nouveaux avantages 2025 en compagnie de Sébastien Dufaux et Stéphanie Hug, respectivement CEO et responsable de l’expérience collaborateur·trice·s chez ello.

Lors de la présentation des avantages 2025, vous avez beaucoup insisté sur la notion de confiance. Pourquoi est-elle si essentielle ?

Sébastien Dufaux : La confiance est le fondement de toutes les relations humaines, y compris entre un employeur et ses équipes. C’est une base nécessaire sur laquelle nous voulons bâtir notre culture d’entreprise.

Stéphanie Hug : Effectivement, la confiance est le socle à partir duquel nous développons notre vision. Sans elle, il serait difficile de proposer des avantages et d’imaginer que les gens puissent s’épanouir dans leur travail.

Quelles sont les principales améliorations prévues pour 2025 ?

S.D. : Nous avons voulu mieux intégrer les enjeux de durabilité dans le quotidien de l’équipe. Notre ambition est d’offrir un cadre qui prenne en compte les différentes facettes de la vie de chacune et de chacun. Nous avons ainsi décidé d’aller encore plus loin sur la flexibilisation du travail, l’égalité de traitement et les incitations à s’engager dans la vie associative neuchâteloise.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?

S.H. : Bien sûr ! Parmi les mesures phares, nous augmentons le nombre de jours de congé, nous doublons le congé paternité qui passe de 10 à 20 jours, et proposons un retour progressif payé à 100% pour les jeunes mamans. Nous encourageons également l’engagement au sein de la vie associative neuchâteloise en offrant deux jours de congé et une contribution de 500 francs à l’association pour toutes les personnes impliquées dans un comité. Enfin, nous donnons la possibilité de travailler 15 jours par année en remote office quelque part en Suisse ou sur le territoire européen et avons aussi imaginé un congé déconnexion exceptionnel de plusieurs mois non payé.

Certaines mesures, comme la flexibilisation, ne sont pas toujours applicables à tous les métiers. Comment gérez-vous cette difficulté ?

S.D. : Si vous cherchez une équité absolue, vous ne faites rien. C’est pourquoi nous avons adopté une approche qui privilégie une variété d’avantages. Tout le monde peut trouver ce qui correspond à sa situation personnelle.

S.H. : Tous les métiers ont leurs avantages et leurs contraintes. Nous veillons à proposer une panoplie de mesures qui répondent à différents besoins. Les équipes comprennent notre démarche et l’acceptent bien.

Quels retours avez-vous reçus concernant ces nouveaux avantages ?

S.H. : Les collaboratrices et les collaborateurs ressentent qu’ils ont de la chance de travailler dans un environnement qui valorise à ce point leur bien-être. Je reçois régulièrement des remerciements.

S.D. : Je crois que nous pouvons être fiers de nos conditions de travail. Nous cherchons à proposer des avantages tangibles qui impactent concrètement le quotidien de nos équipes. Tout n’est pas parfait, mais nous nous remettons sans cesse en question pour faire des pas dans la bonne direction.

Articles similaires