La connectivité est un facteur de réussite du festival
Quand on parle de Festi’neuch, on pense immédiatement aux artistes qui défilent sur la scène, à l’engouement du public, aux jeux de lumière et au superbe site des Jeunes-Rives qui accueille chaque année près de 55’000 festivaliers. Pour que ces quatre jours restent gravés dans nos mémoires, ello communications et VNV s’activent dans les coulisses pour gérer l’ensemble des questions relatives à la connectivité. Nous avons rencontré Benoît Chuard, administrateur et directeur adjoint de Festi’neuch, qui nous décrypte les enjeux technologiques d’un festival ouvert au monde.
Benoît Chuard travaille dans le milieu culturel depuis 1997. Après avoir notamment connu l’univers du théâtre et des labels de musique, il décide de poser ses valises à Festi’neuch en 2017 pour devenir administrateur et directeur adjoint. Riche de son expérience, il connaît certains ingrédients nécessaires à la réussite d’un festival, même s’il reste humble et préfère mettre en avant le travail de l’équipe : «Les réussites sont toujours collectives, surtout dans une petite famille comme celle de Festi’neuch.»
Quand un festival affiche sold out plus de deux mois avant d’ouvrir ses portes, c’est qu’il a rencontré son public. Le secret ? Plus qu’un festival de musique, Festi’neuch est devenu un événement social, «un moment qui relie les gens ; c’est un événement fédérateur, simple et joyeux. Quand les gens rentrent à la maison, ils ont tout simplement le sourire et la tête pleine de mélodies.»
La qualité des connexions : un enjeu de taille
Relier, mettre en connexion les spectateurs, permettre au spectacle de se dérouler, c’est précisément la mission d’ello et de son partenaire VNV pendant la période du festival. «Le défi est de taille, précise d’emblée Benoît Chuard, car la connectivité est un facteur de la réussite du festival au même titre que la météo.» En effet, réseaux wifi et cellulaires doivent impérativement être opérationnels et capable d’absorber une énorme quantité de flux pour que les informations puissent circuler, les spectateurs aient la possibilité de filmer avec leur smartphone et tous les stands la capacité de vendre boissons et nourriture avec le système No cash. Pendant ces quatre jours de fête, la qualité des connexions est primordiale pour le bon déroulement de l’événement.
Pour ce faire, l’ensemble des réseaux wifi et cellulaires sont analysés, dédoublés, augmentés et sécurisés par les spécialistes d’ello et VNV. Une mission cruciale qui ne laisse aucune place à l’improvisation ou à l’approximation. «Dans notre festival, presque tout dépend de la connectivité. Pour nous, il est vital de collaborer avec des acteurs locaux qui connaissent notre problématique et qui sont à la pointe de la technologie.»
Il reste actuellement plus d’un mois pour régler les derniers préparatifs. A n’en pas douter, il y aura cette année encore plein de petits moments où les bonnes vibrations envahiront les Jeunes-Rives et où on se sentira relié les uns aux autres. On se réjouit déjà de l’ouverture des portes le 15 juin!
La connectivité de Festi’neuch 2022 en quelques chiffres :
3 To de données échangées sur internet, donc 25% de surf internet
1’000 types d’appareils distincts recensés
460’000 flux réseaux générés par le système no cash