«Notre but: permettre aux coworkers de se concentrer sur leur travail»
Les espaces de coworking séduisent de plus en plus de personnes, de l’indépendante qui ne veut pas travailler tous les jours dans son appartement à la multinationale qui préfère mettre à disposition de ses employé·e·s un espace collaboratif et accueillant. Nous avons posé cinq questions à Sedat Adiyaman, fondateur et directeur de Coworking Neuchâtel, pour comprendre les raisons du succès des espaces de travail partagé.
Vous avez été l’un des précurseurs du coworking à Neuchâtel. Comment vous est venue cette idée ?
J’étais un travailleur nomade et je me déplaçais de café en café, jusqu’au jour où j’ai rencontré d’autres personnes qui se trouvaient dans la même situation que moi. Nous avons alors décidé de créer ensemble un espace de coworking. Le concept a rapidement rencontré son public et j’ai ensuite décidé de lancer mon propre projet de coworking à Neuchâtel. Avec du recul, je me rends compte que les choses se sont enchaînées très rapidement.
Quel genre d’entreprises sont intéressées par un espace de coworking?
Dans nos espaces de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, nous recevons des indépendant·e·s, des start-up mais aussi des sociétés bien installées sur le marché. Tous souhaitent s’intégrer dans un écosystème inspirant, travailler dans un environnement confortable et rencontrer de nouvelles personnes pour le développement de leurs affaires. C’est précisément ce que nous leur offrons.
Vous offrez donc bien plus qu’un bureau?
Oui, notre mission est de créer une atmosphère, raison pour laquelle nous avons des coordinateurs à plein temps. Notre équipe gère toutes les questions administratives, la communauté et l’organisation des événements de networking. C’est une fonction clé dans la vie d’un coworking.
Quels services offrez-vous ?
Dans le cadre de notre partenariat avec ello par exemple, nous offrons à nos clients de nombreux avantages en termes de télécommunication. Cela va de la connexion internet haut débit ou la possibilité d’installer la fibre optique dans notre espace à la possibilité de stocker leurs données dans le Data Center de la Chaux-de-Fonds, en passant par l’acquisition d’un numéro de téléphone fixe pour mieux séparer vie privée et vie professionnelle. Nous offrons également un service de gestion administrative et organisons sur demande des événements ou des soirées. Notre but : permettre à nos coworkers de se concentrer pleinement sur leur travail.
Avez-vous actuellement d’autres projets dans la région ?
Nous sommes actuellement l’espace de coworking qui réunit le plus de coworkers et offre le plus de postes de travail dans le canton. Pour autant, j’ai en tête de créer un nouvel espace. La demande ne cesse de croître, surtout en raison de la généralisation du télétravail et du changement de mentalité de nombreux employeurs, qui comprennent l’intérêt qu’il y a à s’installer dans un coworking. J’espère sincèrement que nous pourrons franchir cette nouvelle étape l’année prochaine.
Plus d’infos sur: https://coworking-neuchatel.ch/