Les 6 bonnes raisons d’externaliser votre infrastructure informatique

Les 6 bonnes raisons d’externaliser votre infrastructure informatique

13.10.2020

13.10.2020

Les 6 bonnes raisons d’externaliser votre infrastructure informatique

Minimiser les risques liés à l’indisponibilité du système informatique est aujourd’hui un casse-tête pour de nombreuses entreprises. Source de multiples investissements nécessitant par ailleurs une maintenance importante, le plan de continuité peut engendrer des coûts considérables, voire disproportionnés. Grâce à son service High DC/Connect DC, ello propose aux PME une alternative plus sécurisée, moins coûteuse, mais aussi plus écologique.

 

L’informatique, outil-clé sensible

Au cours des dernières décennies, l’outil informatique n’a cessé de prendre une place de plus en plus importante, stratégique même, au cœur des organisations de tous types et de toutes tailles. Dès lors, une problématique bien réelle apparaît pour les entreprises : quel impact une indisponibilité plus ou moins longue de son système informatique aurait-elle sur son activité ? Quelle serait la perte d’exploitation, et donc les coûts engendrés par un tel événement ? La liste de causes possibles est longue, par exemple coupure électrique, incendie, inondation, panne Internet, etc.

 

Assurer la continuité, mais à quel prix ?

Les risques sont donc multiples. La mise en place d’un plan de continuité qui réponde aux différents scénarios de crise implique des solutions onéreuses, dont voici quelques exemples :

  • Se prémunir d’une coupure électrique par la mise en place d’un onduleur qui alimentera l’installation sur batteries. Mais ce, pour un laps de temps limité.
  • S’équiper d’un système anti-incendie ou anti-infraction.
  • Installer une redondance pour les services internet.

Toutes ces stratégies parfaitement valides impliquent des investissements importants, mais aussi de la maintenance et de l’entretien.

Pour envisager les coûts de manière proportionnée, l’externalisation de l’infrastructure informatique prend tout son sens.

 

Les 6 principaux avantages de l’externalisation

Nous avons recensé au moins 6 avantages du transfert de son service informatique à un centre de données.

Continuité maximale. Un centre de données et un espace dédié à l’hébergement d’infrastructure informatique, sécurisé, équipé de tous les systèmes requis afin d’assurer la continuité maximum du fonctionnement des services qu’il abrite.

Alimentation redondante. Les alimentations sont redondantes et connectées à un générateur électrique dont le fonctionnement n’est pas limité dans le temps.

Optimisation du refroidissement. Le refroidissement constant est assuré lui aussi par un système double afin de réduire les risques de pannes.

Surveillance physique. Les accès physiques sont strictement surveillés et réglementés.

Raccordement haut-débit. Votre opérateur télécom fournit un raccordement au centre de données en fibre optique très haut-débit. La distance entre le centre de données et l’entreprise n’est plus un frein.

Mutualisation des coûts. Enfin, les coûts sont mutualisés pour plusieurs clients, ce qui implique qu’à services équivalents, la location d’un espace dans un centre de données est nettement moins onéreuse que pour les mêmes prestations livrées directement dans les bureaux de l’organisation.

 

Consommez local et écologique grâce à High DC : 1500 fois moins de Co2

ello communications et High DC s’associent pour offrir une solution locale et adaptée aux PME neuchâteloises. Grâce à son réseau fibre optique dense présent sur tout l’arc jurassien, ello est en mesure de raccorder votre entreprise directement au centre de données High DC et ce, à moindre coûts. Lorsque l’intervention physique des équipes informatiques est requise, il n’est plus nécessaire de se déplacer à Genève ou à Zurich ! Les infrastructures sont hébergées dans le canton, à La Chaux-de-Fonds.

High DC, inauguré en 2019 et sécurisé (certifié ISO-27001) dispose de toutes les dernières technologies requises afin d’assurer la continuité des infrastructures des acteurs régionaux. Etabli à 1000 mètres d’altitude, le centre de données offre de plus une solution écologique: il génère 1500 fois moins de Co2 que ses homologues suisses grâce à un système de refroidissement passif permis par l’altitude et une alimentation exclusivement en courant vert. Un atout de plus pour accueillir les infrastructures informatiques des PME de la région.

 

Nous sommes à votre disposition

C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions ou organisons une visite : contactez-nous sur ello.ch/highdc ou business@ello.ch

Articles similaires