💙Il était une fois ello…

Nous célébrons nos 50 ans ! L’occasion de revisiter ces cinq décennies d’aventure collective avec Antoine Grandjean, notre président du Conseil d’administration, entre souvenirs, défis et visions d’avenir.

🎤 Que signifie un jubilé, pour une entreprise comme ello?
A.G : on peut parler d’un 50e rugissant, dans un secteur en pleine effervescence ! Il faut se rendre compte du défi constant pour une société d’anticiper dans un domaine aussi évolutif que celui des télécommunications. Il y a peu d’industries qui connaissent une évolution technologique aussi rapide. Dans ce secteur, on ne peut pas se reposer sur des acquis, la partie n’est jamais gagnée d’avance.

🎤 Comment l’aventure a-t-elle commencé ?
A.G : A l’initiative de la Ville de Neuchâtel, un groupe de partenaires ont lancé Vidéo 2000 en 1975, dans le but de remplacer les anciennes antennes « râteau » par le câble TV souterrain, avec l’ambition de fournir aux Neuchâtelois le meilleur de la technologie existante. C’était une décision courageuse et pionnière, qui a permis de construire, année après année, la success story de Vidéo 2000 devenue ello en 2020. Contrairement aux idées reçues, il faut préciser qu’à l’origine le chiffre 2000 avait été choisi en référence non à l’année mais bien au lieu, soit le numéro postal de la Ville de Neuchâtel.

🎤 Quels ont été les moments les plus forts ?
A.G. : Je n’ai pas vécu les 25 premières années au sein de la société, puisque je suis arrivé dans le Conseil d’administration en 2000. C’était une période-clé, puisque nous venions de lancer Net2000, qui a remporté un immense succès. Cette connexion Internet a été lancée pour répondre à un besoin, mais on n’imaginait pas que cela deviendrait un élément-clé de la croissance de l’entreprise. Enfin, une de nos fiertés est la valeur ajoutée de notre service client de proximité, qui nous permet d’afficher un taux de pénétration plus élevé que dans d’autres régions de Suisse.

🎤 En tant que président, quels sont vos meilleurs souvenirs ?
A.G : Probablement le moment de la signature des conventions de collaboration avec notre principal partenaire Sunrise. Tout le monde vit la même chose en même temps, c’est assez grisant. De manière générale, ce rôle du président comme facilitateur de la discussion entre les différents partenaires, en l’occurrence la Ville de Neuchâtel et Sunrise, est une expérience très valorisante. Il faut guider et faire converger les idées émises au sein du conseil pour mettre tout le monde d’accord.

🎤 Quel portrait de ello peut-on dresser pour le futur ?
A.G. Je l’imagine stable et solide à l’image de son passé, tout en gardant ce dynamisme constant face à l’accélération des technologies, intégrées comme leviers de succès. J’espère également que nous pourrons continuer d’offrir ce service clientèle de proximité qui est en quelque sorte notre « spécificité neuchâteloise » ; c’est un atout considérable à préserver, tout comme notre belle culture d’entreprise.

Articles similaires