ello ciné is back !

ello ciné is back !

04.05.2021

04.05.2021

Regard d’experte – le télétravail vu par Anne-Marie Van Rampaey

ello vous connecte pour vos journées de travail à distance. Imposé pour les prochaines semaines, ce mode de travail pourrait bien s’installer plus durablement dans le fonctionnement de nos entreprises. Nous avons invité Anne-Marie Van Rampaey, directrice de la société AVA Conseils, à nous donner 4 pistes d’experte pour dompter le télétravail, s’en faire un allié et trouver son équilibre.

Le distanciel – Astuces pour l’apprivoiser et ne pas le laisser vous pourrir la vie

  • Faire avec

« Télétravail obligatoire – pas évident cette nouvelle contrainte au quotidien pour les dirigeants, pour les PME en particulier.

Planifier, analyser, organiser, vous avez ce savoir-faire, ne le sous-estimez pas !

Incitez les employés qui le vivent comme une bénédiction à partager leur manière de bien le vivre.

Permettez à celles et ceux qui le vivent comme une punition absolue à venir un jour par semaine dans les locaux de l’entreprise. »

  • Varier les interactions virtuelles

« Quelques outils existent, essayez de les utiliser en alternance pour varier les moments d’échange, de partage de consignes. Slack permet par exemple de créer des rubriques différentes et ainsi mieux filtrer l’information (télétravail, absences, petites annonces, fun, etc..) »

  • Prévoir des moments d’échange informels

« Surprenez vos collaborateurs en les appelant juste pour leur demander comment ils vont et vous assurer en même temps que l’espace bureau à la maison convient pour travailler dans de bonnes conditions.

Introduisez des rituels, tels que café/thé virtuel collectif tous les matins à la même heure tout en acceptant que certains collaborateurs n’y participent pas. Cela permet de considérer les préférences individuelles et cela a de l’importance aussi. »

  • Se permettre d’être ensemble sans travailler

« Une fois par semaine à midi, remplacez les séances Zoom, Skype, Team par une séance de Pilates en groupe de 8 personnes et inscrivez-vous aussi !

L’un de mes clients vient de le proposer à ses collaborateurs et 2 groupes ont dû être créés, tellement cette proposition a su créer un élan collectif. Résultat: esprit d’équipe renforcé, motivation augmentée et directeur qui prend soin de lui aussi.

Pour une somme plutôt raisonnable au vu de l’impact ! Retour sur investissement garanti et immédiat. »

Articles similaires